Comment aménager un camion magasin ?

La particularité de la vente ambulante est que votre camion magasin est aussi votre outil de travail. Voici toutes nos astuces pour aménager et optimiser cet espace relativement réduit.

 

Aménagement camion magasin : en fonction de votre métier

L’aménagement de votre camion magasin sera différent selon que vous vendez des pizzas ou des pièces de boucher. En effet, le coût total des équipements spécifiques à prévoir varie sensiblement en fonction de votre activité ambulante. Elle pourra aller de 25 000 euros pour une activité de vente de pizzas à plus de 60 000 euros. Cette dernière somme correspond plutôt à des activités de vente de produits particuliers, comme du poisson ou de la viande. Pensez aussi que toutes les normes de sécurité doivent être scrupuleusement respectées, surtout si vous vendez de la nourriture. Ainsi, avant d’aménager la cabine de votre camion magasin, analysez vos besoins et la manière dont vous souhaitez y travailler.

 

Aménager votre camion magasin : l’importance de l’apparence

Votre camion magasin doit donner envie aux passants de s’arrêter, au moins pour prendre connaissance du point de vente. Si vous avez choisi un véhicule utilitaire d’occasion, il est indispensable de le réhabiliter complètement pour le rendre attractif. Votre camion magasin doit être parfaitement propre et décoré avec goût, pour attirer le regard mais sans en faire trop. Vous pouvez choisir des couleurs vives et quelques décorations en lien avec ce que vous vendez. Avant d’accorder la carte grise, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement contrôle tous les véhicules. Ainsi, il est important de respecter les règles d’hygiène et la chaîne du froid, à l’identique d’un commerce fixe.

 

Aménager votre camion magasin selon votre manière de travailler

Dans le même temps, réfléchissez à la manière dont vous travaillerez dans votre nouveau commerce ambulant. L’aménagement de votre camion magasin diffèrera en effet selon que vous êtes seul ou à plusieurs et selon votre stockage. D’autres paramètres sont à prendre en compte, à l’instar de vos envies de présentation par exemple. Souhaitez-vous installer plusieurs étalages pour présenter vos produits ou pour faire goûter certains d’entre eux et inciter à l’achat ? Pour servir vos futurs clients, souhaitez-vous aménager une partie libre-service ou installer une tonnelle par exemple ? Enfin, soyez attentifs à vos besoins en électricité et en eau : votre aménagement ne doit pas perturber ces besoins.