Quel budget pour un food truck ?

Depuis quelques années, on voit fleurir les food trucks dans nos villes. Se lancer dans cette aventure vous tente mais vous vous demandez quel est le budget d’un food truck ? On vous dit tout ou presque !

 

Coût d’un food truck : achat ou location à vous de choisir

Alternative entre le fast food et la restauration traditionnelle, le food truck demande un investissement moindre, propose une restauration avec un rapport qualité/prix alléchant et bénéficie d’un engouement. Trois raisons qui ne doivent pas faire oublier qu’il s’agit d’un investissement et qu’un business plan s’impose avant de se lancer dans l’aventure.

 

Une fois peaufiné votre concept et étudié votre zone de chalandise, l’essentiel de votre investissement passe dans l’acquisition et l’équipement de votre food truck. Selon votre concept, le budget minimum s’élève entre 30 000 € ou 40 000 €. Pour un camion équipé d’une cuisine mobile et d’espaces de rangement. Une étude réalisée par Forbes magazine table sur une enveloppe de 50 000 € à 70 000 € pour un camion d’occasion rénové. Votre budget avoisinera les 100 000 € pour posséder un camion neuf bien équipé et décoré comme vous en avez envie pour imposer votre charte couleur et votre identité. Pour ceux qui veulent tester leur projet avant de se lancer dans l’acquisition d’un food truck, la location journalière peut-être une bonne solution. Il en coûte en moyenne 50 € par jour. Un prix qui varie selon la durée et le modèle de camion que vous louez pour faire un essai sans prendre les risques d’un investissement trop lourd.

 

Avant de mettre le contact !

Une fois que vous aurez pris possession des clefs, vous devrez ajoutez à son coût, les frais d’autorisation d’occupation temporaire du domaine privé obligatoire quand vous ne stationnez pas sur un domaine privé. Ces AOT regroupent :

  • Permis de stationnement
  • Permis de voirie si vous installez une terrasse ou un étalage
  • Permis d’installation sur un marché

 

Elles sont délivrées par la mairie des communes où vous stationnez. Vous acquitterez également le prix d’une licence d’exploitation si vous servez de l’alcool. À ces impératifs administratifs, s’ajoutent les frais d’achat ou location d’un terminal bancaire (TPE) et le coût de votre plan de communication. Votre succès dépend évidemment de la qualité et de l’originalité de votre carte, mais également de votre stratégie pour faire connaître votre activité et votre agenda de déplacement. Tout ceci mis en place, la route est à vous.