Comment devenir marchand ambulant ?

Le marchand ambulant, autrement appelé commerçant non sédentaire, est un professionnel qui vend des marchandises sur la voie publique. Il peut s’agir de foires, de marchés ou tout autre événement similaire. Afin d’exercer cette activité en toute légalité, il est nécessaire de créer une entreprise commerciale non-sédentaire et d’obtenir une carte professionnelle. Voici toutes les informations pour vous aider à savoir comment devenir marchand ambulant dans le respect de la loi.

 

Créer une activité non sédentaire

Les marchands ambulants se distinguent par leur activité non sédentaire, qu’elle soit commerciale ou artisanale. Vous devez donc avant toute chose créer votre activité en vous inscrivant au registre du commerce et des sociétés. Le plus simple reste de s’adresser au centre des formalités d’entreprises pour obtenir les informations nécessaires et un numéro d’immatriculation. Ensuite, vous devez obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant. Si vous souhaitez être commerçant ambulant sur les marchés, vous devrez obtenir l’accord de la mairie. Pour une activité sur la voie publique, l’autorisation de stationnement de votre commerce sera indispensable.

 

Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant

Afin de pouvoir vendre sur la voie publique, vous devez obtenir une carte professionnelle permettant l’exercice d’une activité ambulante. Elle doit être demandée auprès de l’organisme dont relève votre activité. Il s’agira de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une activité commerciale et de la Chambre des Métiers pour une activité de nature artisanale. La carte vous coûtera 15 € et vous sera octroyée sous 1 mois à compter de votre demande d’immatriculation. Elle doit être renouvelée tous les 4 ans. Il est possible d’obtenir une carte professionnelle en attendant l’obtention de la carte définitive, ce qui vous permettra d’exercer rapidement.

 

Les documents à fournir pour obtenir la carte professionnelle

Pour obtenir rapidement votre carte professionnelle de commerçant ambulant, vous devrez veiller à fournir un dossier complet. Pour ce faire, vous devrez apporter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Votre dossier devra aussi être constitué de deux photos d’identité récentes et d’un extrait des formalités. Pour les personnes morales, une photocopie des statuts de la société devra être fournie. Pour les personnes étrangères, il sera nécessaire de fournir un titre de séjour valide. Il vous faudra cependant vous armer de patience pour obtenir les meilleurs emplacements, très souvent convoités.