Comment devenir pizzaiolo ambulant ?

La France est le second plus gros consommateur de pizzas au monde, en seconde place derrière les États-Unis. Ouvrir un camion magasin dédié à la fabrication de pizza peut se révéler très lucratif sans engager de gros investissement.

 

Ouvrir un camion pizza

Ouvrir un camion pizza permet de créer une activité au potentiel de chiffre d’affaires élevé à moindre coût. Pour autant, ne brûlez pas les étapes et commencez par établir un prévisionnel de votre activité. Première étape, savez-vous faire des pizzas ? Si vous êtes passé maître dans l’art de la pâte et des garnitures, passez à l’étape deux. Sinon, suivez une formation dédiée à cette spécialité. Vous serez armé et pourrez régaler vos clients tout en apportant avec l’expérience votre touche personnelle. Vient ensuite l’acquisition de votre outil de travail. Le coût d’un camion à pizza neuf avec une cuisine et four aux normes revient entre 30 000 et 100 000 euros. Vous pouvez également l’acheter d’occasion en veillant à sa conformité avec les normes sanitaires. Pour ceux qui veulent minimiser les risques, la solution sera de louer un camion à pizza pour vérifier qu’ils ne se sont pas trompés dans leur prévisionnel et que ce métier leur convient.

 

Les formalités administratives

Avant de partir sillonner les routes avec votre camion, vous choisirez votre statut juridique. Celui d’auto-entrepreneur convient parfaitement à cette activité en réunissant un régime fiscal avantageux et une gestion simplifiée. Cependant si votre chiffre d’affaires dépasse les 170 000 euros vous devrez migrer votre activité vers un autre statut juridique (EURL ou SARL). Vous compléterez les formalités administratives en demandant la carte de commerçant ambulant auprès de votre de Centre des Formalités des Entreprises (CFE) et les autorisations de stationnement aux mairies des communes où vous vous rendrez en échange d’une redevance. Si vous stationnez sur un parking ou un terrain privé, l’accord du propriétaire suffit. Vous négocierez avec lui la location de l’emplacement.

 

Si devenir pizzaiolo ambulant correspond à votre profil, cette activité possède un réel potentiel de rentabilité. En prime, vous jouissez d’une liberté d’action en choisissant vos tournées et en mixant, éventuellement, ville et campagne. Vous vous installez aussi bien sur une place de village que sur le parking d’une zone commerciale ou d’activités de bureau. Vous devenez celui que l’on attend avec impatience pour se régaler.