Comment obtenir une place de marché et à quel coût ?

Faire les marchés est un métier enthousiasmant mais difficile qui demande de la rigueur et un sens commercial. Pour obtenir une place de marché, certaines démarches sont incontournables.

 

Comment faire pour vendre sur les marchés ?

Sur les marchés français, le commerçant est marchand ambulant ou marchand fixe. S’il est ambulant, il doit trouver une place libre parmi les places restantes sur un marché avec tous les aléas que cela comporte. Pour une activité fixe, il loue à la mairie un emplacement défini pour une durée déterminée, en général de 3 à 6 mois.

La situation est différente selon les villes. Il est parfois très difficile d’obtenir un emplacement fixe sur un marché. L’attente peut être de plusieurs années, comme à Paris ou à Lille. En moyenne, le délai est d’un mois.

Le règlement de chaque marché arrêté par le conseil municipal répond à la question de savoir combien coute une place de marché. La fourchette se situe entre 0,70 et 15 euros le mètre carré et les droits, identiques pour toutes les activités, se règlent par abonnement pour les commerçants fixes ou à la journée pour les ambulants.

 

Dans quel cadre légal le commerçant ambulant exerce-t-il son activité ?

Disposer d’un statut juridique est indispensable. Le commerçant peut choisir la micro-entreprise qui a remplacé le statut d’auto-entrepreneur. C’est un mode simple et souple pour un démarrage d’activité mais limité à certains chiffres d’affaires. Un simple suivi des recettes, manuel ou informatique et l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité sont suffisants. Les cotisations sociales sont calculées sur la base des recettes déclarées.

Le statut d’entreprise individuelle au réel est plus coûteux. D’autres formes juridiques sont possibles, l’EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou la SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle.

 

Quelles autorisations sont nécessaires ?

Le marchand ambulant doit obligatoirement déclarer son activité. Les commerçants se déclarent à la CCI, Chambre de Commerce et d’Industrie, les artisans à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Le marchand qui exerce son activité dans une commune différente de celle où est située son habitation principale doit demander une carte professionnelle de commerçant ou d’artisan. Elle est valable 4 ans et renouvelable en 15 jours, au prix de 15 euros. Après cette immatriculation, une déclaration préalable pour l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante doit être faite.