Quelles sont les réglementation pour les camions pizza ?

C’est décidé, vous vous lancez dans la pizzeria ambulante. Mais avant de démarrer vos activités, il y a des règles à connaître et à appliquer à votre camion, les voici.

 

Les règles communes aux commerces ambulants

Avant de développer la réglementation camion pizza proprement dite, il convient de rappeler la législation qui s’applique à tout commerce ambulant.

Avant de pouvoir exercer, vous devez d’abord vous enregistrer au registre des commerces et obtenir une carte de commerçant ambulant. Elle est délivrée par le CFE (Centre de formalités des entreprises) et se dote d’une validité de 4 ans.

En parallèle, vous devez posséder des autorisations de stationnement pour votre camion. La demande en question s’effectue auprès des mairies concernées si vous prévoyez stationner sur des espaces publics. Dans le cas d’une vente sur un lieu privé (parking de centre commercial, par exemple), c’est auprès du propriétaire de l’espace concerné que vous effectuez votre demande.

Le tarif emplacement camion pizza est assez variable. Les coûts appliqués sur les places de marché peuvent en effet différer des tarifs pratiqués lors d’évènements.

 

La réglementation spécifique au camion pizza

Vérifiez minutieusement votre carte grise. La mention “VASP Magasin” doit y figurer. L’homologation est du ressort de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). N’hésitez donc pas à vérifier que votre camion pizza est conforme aux exigences législatives en vigueur.

Pizza et cuisson au four sont indissociables. Notez donc que la bouteille de gaz doit impérativement être posée à l’extérieur de votre camion si c’est le type d’énergie que vous utilisez pour votre four.

 

Les points complémentaires à étudier

Peut-être que vous ne vendez pas seulement des pizzas ? Si vous proposez des boissons alcoolisées, il vous faudra une licence à emporter. Notez par ailleurs que la formation permis d’exploitation est obligatoire pour tout commerçant qui souhaite vendre de l’alcool. La règle s’applique donc au camion pizza. La demande s’effectue auprès de la Préfecture ou en Mairie et vous obtenez un permis dont la validité est de 10 ans.

La formation hygiène alimentaire est indispensable avant le démarrage de vos activités. Si vous travaillez à plusieurs, un seul membre de votre équipe est tenu de suivre cette formation. L’attestation qui est délivrée par la suite est à joindre aux papiers de votre camion pizza car il atteste que vous exercez conformément aux réglementations en vigueur.
Pour finir, n’oubliez pas de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle en plus de l’assurance de votre camion pizza.